Les métiers du digital ont le vent en poupe et la tendance n’est pas près de changer ! Que l’on soit un véritable geek ou que l’on se passionne pour les nouvelles techniques informatiques, il y a forcément une formation faite pour nous.
Formations du digital : quels sont les grands domaines ?
Tous les secteurs d’activité utilisent le digital. De manière générale, les formations du digital englobent tout ce qui concerne le numérique, internet et le mobile. Il s’agit donc de maîtriser les innovations techniques de façon à pouvoir imaginer et développer les services et applications de demain. Si les formations du digital permettent d’entrer rapidement sur le marché de l’emploi, notamment en raison de la demande qui reste croissante, tout l’intérêt de ce domaine se trouve dans le fait que la majorité des métiers qui le compose n’existe pas encore ! Autant de portes ouvertes à des carrières multiples.
On peut distinguer trois grands groupes de formations digitales :
A chacun son métier du digital
En 2015, on comptait 15 milliards d’objets connectés. Cinq ans plus tard, on estime leur nombre à 80 milliards ! Sur la même lancée, plus de 2 milliards de personnes ont accès à internet, c’est 10% de plus en une année, de quoi convaincre les plus sceptiques que le digital opère une percée fulgurante qu’il ne faut pas rater quand on cherche la formation idéale !
Le développement web
Vous êtes passionnés par la programmation, à vous les métiers du développement web. Le développeur est devenu en quelques années l’une des figures incontournables des entreprises ayant un pied dans le digital. Qu’il s’agisse de travailler sur des applications Android, IOS, Java ou mobiles, sur les jeux vidéo, la blockchain ou encore le web pur, il y en a pour toutes les compétences.
Le développeur web maîtrise les langages tels que HTML5, CSS3, Java, Python et autres Ruby on Rails ou SQL. Véritable spécialiste, il intéresse particulièrement les entreprises et les perspectives de recrutement sont énormes.
Le web design
Voila un domaine qui regroupe quantité de métiers, du plus créatif au plus pointu. La création web a une importance capitale. C’est elle qui détermine l’aspect d’un site ou d’une application, et qui va également participer au développement de la meilleure expérience utilisateur.
Chef de projet digital, chef de publicité, directeur artistique digital, ergonome web, graphiste, UX designer ou encore webdesigner, les formations du digital offrent quantité de possibilités si l’on souhaite rejoindre le domaine du web design.
Le web marketing
Avec un CA de 100 milliards d’euros en France en 2019, le marché du e-commerce et du e-marketing a de quoi intéresser les candidats aux formations en web marketing ! On estime que la moitié des français a déjà acheté en ligne et la multiplicité des sites e-marchands en est la preuve.
Pour s’adapter aux parcours d’achat de ces nouveaux acheteurs, les acteurs du marketing sont essentiels : data analyst, chef de projet digital, community manager ou traffic manager ne sont que quelques exemples des formations du digital à suivre pour participer à ces innovations !