Développer un site web, améliorer l’expérience de l’utilisateur, travailler de concert avec les acteurs du digital en entreprise, voila ce qui pourrait définir les grandes lignes du développement web. Les formations du digital dans le domaine sont variées et adaptées à chaque profil de candidat, de quoi trouver son bonheur et s’assurer une place sur le marché de l’emploi !

Le développement web : tout ce qu’il faut savoir

Conception de sites web, développement de leur contenu, élaboration de scripts, configuration de la sécurité du réseau, le développement web concerne toutes les tâches associées à la création et au bon fonctionnement d’un site internet.

Ce domaine du digital fait la part belle au codage (ou à la programmation), et est utilisé de la création des pages d’un site au développement d’applications web ou mobiles plus complexes.

Le développeur web, ou programmeur, prend généralement le relais d’une équipe de conception ou d’un client sur un projet web. A lui de le transformer de façon à répondre précisément aux attentes. Le développeur web a un poste crucial, qui demande une maîtrise des différents langages de programmation ainsi que leur utilisation. La majorité des professionnels choisit ainsi de se spécialiser dans un domaine.

On distingue généralement 3 grands types de développeurs : front-end, back-end et full-stack. Le premier va gérer la partie visible d’un site web, le second est responsable du code en arrière-plan, le dernier s’occupe de tous les aspects.

Les formations digitales pour le développement web

Plusieurs formations permettent de faire son entrée dans le monde du développement web. Les grandes écoles proposent désormais toutes des cursus allant du bac +2 (BTS, DUT…) au bac +5.

Il n’est pas nécessaire d’intégrer une école d’informatique pour suivre une formation digitale dans le développement web. Les écoles d’ingénieurs proposent également plusieurs parcours très complets.

Les formations bac +2

Parmi les formations les plus suivies, citons le BTS Informatique, le BTS SIO ou le DUT Informatique. Outre la durée plus courte de ces cursus qui permettent d’entrer rapidement dans la vie active, ces diplômes offrent la possibilité d’intégrer une licence Pro ou un master pour se spécialiser dans des domaines pointus.

Les formations bac +3

Si les écoles d’ingénieurs proposent des parcours divers, c’est souvent du côté de l’université que l’on découvre de passionnantes licences pro : Métiers de l’internet, ingénierie officielle ou encore développeur informatique multisupport sont parmi les plus prisées.

Des Bachelor Développeur Front-End, Concepteur d’applications mobile ou Chef de projet Logiciel et Réseaux sont autant d’autres exemples de formations permettant de rejoindre les métiers du développement web.

Les formations bac +5

Juste après son bac +3 ou plus tard dans sa carrière, le développeur peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier grâce à deux années d’études supplémentaires. Là encore le choix de formations digitales ne manque pas. Que l’on soit passionné par la banque, les jeux-vidéos, l’assurance ou encore le e-marketing et l’édition en ligne, des Masters et MBA sont la meilleure voie à suivre.