Le chef de projet digital a pour mission de coordonner les opérations liées au marketing digital et au webmarketing. Son rôle est capital, puisque c’est lui qui réalise les différents projets digitaux d’une entreprise. Il doit par conséquent être un pro du management, du web et se tenir informé des innovations.
Chef de projet digital : quelles compétences ?
Elément clé de l’entreprise, le chef de projet digital travaille souvent sous l’égide d’un directeur marketing, bien qu’il soit lui-même manager de sa propre équipe. En effet, si son travail est important, il a besoin de plusieurs autres professionnels (développeurs, webmasters, graphistes, rédacteurs…) pour le réaliser en respectant le cahier des charges dont il est responsable, au même titre que les appels d’offres. Il est donc un véritable coordinateur.
Le chef de projet digital est polyvalent. Sa première qualité, la créativité. C’est à lui que l’on doit les stratégies et idées innovantes. On compte également sur lui pour résoudre les problèmes qui peuvent se présenter.
Ainsi, le chef de projet digital possède des compétences techniques, de management, et de service client, mais on remarque également de plus en plus qu’il lui faudra maîtriser des notions de marketing et de communication.
En fonction de l’endroit où il travaille, le chef de projet digital sera appelé chef de projet SEO, chef de projet e-commerce, chef de projet web éditorial, chef de projet intranet, chef de projet CRM… Selon le poste occupé, il faut donc se pencher sur les différentes formations possibles.
Chef de projet digital : quelles formations ?
Ce poste n’existe que depuis une dizaine années, mais les formations se multiplient à chaque rentrée de façon à pouvoir répondre à la demande grandissante des recruteurs. Si les premiers à l’avoir occupé avaient généralement comme bagage un bac +2 en informatique, désormais, les entreprises se tournent vers des profils bac +5 avec options digitales.
Il est possible de suivre un cursus au sein d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur, mais ce qui plaît le plus, c’est la double compétence du diplômé. Il existe plusieurs masters spécialisés en digital, webmarketing ou encore e-business, aussi bien dans le privé que dans le public, en fonction du poste que l’on souhaite occuper une fois sur le marché de l’emploi.
Au programme de toutes ces formations :
- communication digitale
- solutions marketing digitales
- UX design
- big data
- e-business
- référencement
- droit des nouvelles technologies
- marketing opérationnel
- web analytics
- community management
De quoi couvrir les besoins des entreprises tout en s’assurant des connaissances qui permettront, pourquoi pas, de bifurquer vers un autre poste après quelques années !