Parmi tous les métiers du digital, celui de community manager est sans doute l’un des plus connus. En quoi consiste exactement ce poste, quelles sont les responsabilités de ce professionnel de la e-reputation et quelles formations choisir pour faire une entrée remarquée sur le marché de l’emploi ?
Community manager : quelles compétences ?
Depuis plusieurs années, tous les services des entreprises convergent vers le digital, ce qui entraine la création de nouveaux métiers et assure aux nombreux diplômés une place quasi assurée dès la fin de leurs cursus. Le poste de community manager est l’un des plus convoités. Il faut dire que la demande est forte et que les professionnels véritablement qualifiés et compétents sont moins nombreux que réclamés. Désormais, il est possible de suivre une formation digitale spécialisée en community management dans de très nombreux établissements, une aubaine pour les candidats comme pour les recruteurs !
Porte-parole de sa marque ou de sa société sur les réseaux sociaux, la mission principale du community manager est de faire la passerelle entre une communauté (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc…) et son entreprise (s’il est salarié) ou son client (s’il est travailleur indépendant).
Il est donc nécessaire qu’il soit en constante veille afin d’être incollable sur la communité qu’il fédère et le marché, de façon à pouvoir imaginer une stratégie marketing d’influence adaptée. Pour s’assurer cette fidélisation, à lui la création de contenus adaptés et originaux. Il doit également savoir gérer les conflits et garder un humour ou une repartie à toute épreuve.
Community manager : quelles formations ?
Devenir community manager, jusqu’à il y a encore quelques années, ne passait pas forcément par une formation spécifique. Les marques et entreprises faisaient confiance aux candidats qui maîtrisaient les réseaux sociaux, leurs codes, et avait de bonnes bases en informatique.
Désormais, face à l’engouement des professionnels pour ce métier, il existe plusieurs cursus dans le digital, allant de bac +2 à bac +5 pour ceux qui voudraient se spécialiser ou combiner plusieurs domaines. L’enseignement supérieur propose des BTS informatique, DUT informatique, Licence Pro et master dont le programme inclut des notions de communication plus générale, un vrai plus si l’on souhaite changer de carrière tout en restant dans l’informatique après quelques années passées dans le community management.
Les écoles d’informatique proposent toutes des formations digitales permettant d’être diplômé dans cette voie, mais c’est aussi le cas des écoles de commerce ou de communication. Parmi les parcours particulièrement recommandé, le BTS Communication, le Bachelor information et communication digitale ou encore le Bachelor Web marketing.