Son rôle d’analyste et conseiller en matière de nouvelles techniques web et de nouvelles technologies est indispensable à toute entreprise. Une bonne formation est néanmoins nécessaire pour que le consultant web soit capable de remplir sa mission principale qui est de donner des conseils sur la mise en place de site internet.
Consultant web : quelles compétences ?
Pour exercer le métier de consultant web, une palette de compétences est indispensable. L’intégralité de son travail de consultant repose avant tout sur sa capacité d’écoute. Offrir une oreille attentive aux besoins de ses clients employeurs lui permet de recueillir rapidement les informations dont il a besoin pour analyser la situation digitale de l’entreprise ou de la marque. Il doit donc échanger constamment avec le donneur d’ordre. Il doit donc avoir le goût du contact et un véritable sens de la diplomatie afin de trouver la bonne approche.
Être consultant web est un travail de longue haleine qui va durer dans le temps. À ce poste, il faut donc une personne constante, polyvalente, souple et autonome. Le profil d’un bon consultant web doit être capable de travailler en collaboration avec d’autres professionnels du web. Le consultant web doit avoir une forte capacité d’analyse pour évaluer la situation digitale de l’entreprise et pour élaborer des solutions efficaces.
Il est également important de combiner vos qualités avec des aptitudes spécifiques. Le besoin de s’adapter aux évolutions techniques et technologiques oblige le consultant internet à développer une expertise en Linux, en Big Data, en développement mobile, en marketing web, en communication, en portails net, en framework opensource, etc…
Consultant web : quelles formations ?
Que ce soit en entreprise ou en tant qu’indépendant, le consultant digital ou consultant web est un corps de métier où l’on peut noter un grand nombre de profils variés. On peut retrouver environ plusieurs centaines de formations pour devenir consultant digital en France.
Certains choisissent de suivre par exemple une formation initiale longue dans une école ou dans certaines universités. Il faut donc au minimum un bac +4 pour pouvoir travailler en tant que consultant web (Master Webmarketing ou Master e-commerce). Donner des conseils pour améliorer une situation digitale est une grande responsabilité. Il est possible de poursuivre cette formation en alternance ou à distance jusqu’à bac +5/6 comme le Mastère spécialisé webmarketing ou le MBA webmarketing.
Pour travailler en tant que salarié consultant dans une agence de conseil en webmarketing ou au sein d’une entreprise, il faut opter pour une formation qualifiante et professionnalisante. Le cursus de grade master en école de commerce ou en école d’ingénieurs vous permet de vous spécialiser davantage en marketing digital via un mastère ingénierie du web par exemple. Notez qu’il existe de multiples formations à bac +4 internet permettant d’ouvrir sur de divers métiers du web.