Acteur majeur dans l’entreprise, le data analyst est chargé de créer et de gérer des bases de données de façon que son ou ses clients puissent accéder facilement à toutes les informations dont il(s) pourrai(en)t avoir besoin.
Data analyst : quelles compétences ?
Être data analyst, c’est devenir un pilier du service informatique. La majeure partie du temps, il a la main sur les bases de données de son client, depuis sa conception (architecture) jusqu’à sa gestion (administration). En plus de ce poste clé, il occupe celui d’analyste et de conseiller. Sa maîtrise des informations dont il a la charge doit permettre au client de profiter de conseils avisés et de gagner en efficacité professionnelle.
Le data analyst se doit de maitriser les outils informatiques d’analyse spécifiques à sa mission. A lui également de peaufiner ses connaissances en langage informatique, et de mettre en avant sa rigueur, son organisation et sa capacité à travailler en équipe.
Les formations pour devenir data analyst sont particulièrement complètes et assurent également l’acquisition de compétences rédactionnelles. Attention cependant, le métier de data analyst est très complet et demande une aisance avec les chiffres. Une petite erreur peut tout fausser ! Ecoute, rigueur, organisation, fibre mathématique et logique avec un petit plus quand on postule si l’on possède une double compétence, par exemple business et technique, feront de vous le meilleur data analyst !
Data analyst : quelles formations ?
Un bon data analyst a généralement suivi une formation de type bac +5. Comme pour la majorité des cursus digitaux aujourd’hui, les établissements à proposer ce type de parcours sont multiples et adaptés aux objectifs de tous les candidats.
Une fois le bac en poche, toute série confondue, des écoles de communication, de marketing, de commerce, d’ingénieurs, de digital et bien-sûr d’informatique proposent des formations passionnantes. Mastère spécialisé Manager l’innovation et le développement d’activité, Bachelor ou Master Digital, DEES informatique, Diplôme d’ingénieur en informatique, les options sont nombreuses !
Côté intégration la majeure partie de ces établissements sont accessibles via dossiers scolaires et concours, mais il existe des dérogations en fonction de sa situation :
- Si vous êtes demandeur d’emploi, dans le cadre de la formation professionnelle.
- Si vous êtes déjà en poste dans un autre domaine que celui de l’informatique et souhaitez changer de métier.
- Si vous êtes déjà en poste dans l’informatique et souhaitez valider vos connaissances et compétences grâce à un diplôme : la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou si vous êtes déjà en poste et souhaitez développer votre connaissance de l’informatique ou d’un domaine en particulier, dans le cadre de la formation continue.
On peut évidemment rejoindre aussi une université, et suivre une licence ou une licence pro dès lors que l’on possède un bac +2.