Vous voulez être acteur du boom numérique ? A vous le métier de développeur mobile. Avec l’essor des nouvelles technologies et la multiplication des smartphones, les entreprises ont plus que jamais besoin de développeurs mobile, véritables artisans du digital. Qu’il s’agisse de créer des applications, d’adapter des sites pour une version mobile ou d‘optimiser des interfaces existantes, la créativité et la rigueur sont de mises !
Développeur mobile : quelles compétences ?
Le développeur mobile a pour mission de créer et développer des programmes, des interfaces ou plus simplement des sites internet adaptés à l’univers du mobile. Pour réussir dans cette voie, le développeur doit être un pro des nouvelles technologies, se tenir informé des nouveautés et services qui apparaissent régulièrement, être un informaticien hors pair mais aussi avoir de solides connaissances scientifiques. En effet, à lui la délicate tache de définir les algorithmes qui rendront son travail concret.
Le développeur mobile est forcement amené à travailler en équipe, un bon sens du relationnel est donc de mise, ainsi qu’un talent pour la négociation et la persuasion quand il sera temps de partager ses créations avec ses clients. Il se doit de suivre le cahier des charges qui lui a été transmis s’il travaille sous l’égide d’un chef de projet web, mais aussi d’analyser les éventuels problèmes et leur trouver une solution adéquate, tout en respectant le budget qui lui a été alloué.
Le développeur mobile est donc un professionnel polyvalent, qui va travailler aussi bien sur smartphones que sur tablette (Android, App Store, Windows). A noter que l’on peut se spécialiser, en devenant par exemple développeur d’applications iOS.
Une fois l’application ou le site conçu, il devra s’assurer de son bon fonctionnement, vérifier les paramètres et garantir le suivi client, en anticipant les éventuelles demandes par exemple.
Autres qualités essentielles, la rapidité professionnelle, la flexibilité et l’esprit d’équipe.
Développeur mobile : quelles formations ?
Côté formations, on note une diversité des profils, qu’ils soient en entreprise ou indépendants. Il est nécessaire d’obtenir un bac +2 en suivant une formation web, proposées aussi bien en école d’ingénieurs ou d’informatique qu’en IUT, voire dans certaines universités. Le BTS informatique est tout indiqué, il permet d’acquérir l’ensemble des bases nécessaires et d’entrer sur le marché du travail directement après l’obtention du diplôme.
A la suite de ces cursus, nombreux sont les candidats à poursuivre en université en licence Pro, ou à rejoindre une école spécialisée pour trouver le bachelor ou le master qui correspond le plus à leurs objectifs professionnels. Bachelor Digital, mais aussi Master d’informatique ou diplôme d’ingénieur permettent d’intégrer une entreprise et de progresser rapidement, à condition de toujours se tenir informé des nouveautés et innovations.
Tous ces cursus permettront de maîtriser un grand nombre d’outils, des plus classiques comme XHTEML et PHP, aux plus pointus (Visual Studio Mobile, Xcode, Neomades, Windev Mobile…).