Véritable pro des langages informatiques, le développeur web occupe un poste clé en entreprise aujourd’hui. A la fois rigoureux et doté d’une créativité forte, à lui d’imaginer et de concevoir les programmes informatiques et sites internet de demain ou d’améliorer ceux déjà mis en place. Son moteur, le cahier des charges de ses clients et leurs attentes, qu’il respecte à la lettre puisqu’il le suit depuis la conception jusqu’à sa mise en place et à l’assistante technique dont l’utilisateur peut avoir besoin.

Développeur web : quelles compétences ?

Le développeur web est un pion central dans la réalisation d’un programme informatique. Sa première mission est d’analyser et comprendre les besoins de ses clients, formulés dans un cahier des charges qu’il suit tout en y ajoutant ses recommandations. En effet, le développeur web est un analyste, toujours à la recherche de la solution optimale. C’est lui qui est ensuite amené à écrire, en utilisant les codes informatiques et langages de programmation (Framework, Java, PHP, CMS…), une partie ou la totalité du programme ou du site, puisqu’il peut avoir la tache de développer le projet de A à Z et sans forcément pouvoir compter sur d’autres professionnels dans son équipe en fonction de son choix de carrière.

Une fois son projet développé, il le teste et effectue les premiers essais aux côtés de l’équipe technique, avant enfin de rédiger les notices d’utilisation et d’installation, devenant par la même un support technique pour les futurs utilisateurs.

Ainsi, la réussite dans ce domaine repose beaucoup sur les qualités relationnelles dont il faut faire preuve. Bien qu’il ait un rôle d’analyste, il doit être à l’écoute et prendre en considération chaque remarque, et par conséquent savoir remettre en question son travail.

Le plus sur ce marché est d’avoir la capacité de toujours se tenir informé des nouveautés et des innovations dans le domaine pour lequel il conçoit.

Développeur web : quelles formations ?

Niveau formation, le développeur web à l’embarras du choix. Après le bac, il est tout à fait possible d’intégrer un BTS ou un DUT informatique (bac +2) et de faire son entrée sur le marché du travail. Le BTS Systèmes numériques – Option Informatique et Réseaux, offre un programme bien complet, quitte à poursuivre sur une licence pro, par exemple Systèmes Informatiques et Logiciels spécialité Conception et Réalisation de Services et Produits Multimédia – Serious Games ou Génie logiciel, développement d’applications pour plateformes mobiles.

Outre les universités, nombreux sont les établissements à proposer des formations digitales adaptées aux objectifs professionnels des futurs développeurs web. Ecoles de commerce (Bachelor Ingénierie du web, Bachelor Chef de projet logiciel et réseaux…), mais aussi écoles de communication, d’ingénieurs ou d’informatique (Master Développement du SI, Master Informatique, Master Programme ingénierie informatique…) sont autant de choix possibles.

Analyser les besoins du client et assurer le SAV, voila les missions principales de ce touche-à-tout, véritable expert informatique !