Élément essentiel et incontournable de la réussite du processus de digitalisation de l’entreprise, l’expert SEO apporte les connaissances nécessaires pour faire évoluer sa stratégie digitale en fonction des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
Expert SEO : quelles compétences ?
Pour parvenir à exécuter l’intégralité de ces missions, l’expert SEO doit avoir une bonne connaissance des langages (HTML, PHP, CSS, JavaScript…), de bonnes bases en droit des TIC, une connaissance générale importante du fonctionnement d’internet et des moteurs de recherche, des acquis théoriques en gestion et acquisition de trafic.
L’expert SEO est un collaborateur polyvalent qui doit montrer un bon sens de l’écoute, de l’analyse et de l’organisation. Il doit en effet, pouvoir procéder à l’audit technique et éditorial d’un site web en se basant sur les besoins et les attentes de l’entreprise.
La curiosité est un atout essentiel pour un expert SEO qui doit se tenir au courant des derniers changements en date des algorithmes des moteurs de recherche. Une veille permanente et une bonne maîtrise des outils de référencement sont donc indispensables. Les algorithmes comme Panda, Penguin ou Hummingbird peuvent en effet affecter le positionnement des pages web d’une entreprise sur Google.
Le travail de l’expert SEO se concentre donc sur la production de contenus de qualité, la génération de liens internes et externes, l’optimisation du maillage interne, l’optimisation des balises Méta titre ou description ou HTML.
Afin de s’adapter aux exigences du référencement moderne, l’expert en SEO doit avoir la capacité d’évaluer les implications du Content Marketing en référencement afin d’aider ses clients à mieux orienter sa politique marketing digitale et à prendre les bonnes décisions. En savoir plus…
Expert SEO : quelles formations possibles ?
Pour relever les nouveaux défis qui s’imposent à lui, l’expert en SEO doit avoir suivi une formation continue sur les exigences des moteurs de recherche, et plus spécialement sur Google.
Pour les adultes déjà en poste, en recherche d’emploi ou en réinsertion, il est possible de suivre une formation professionnelle en référencement naturel SEO que l’on peut suivre en CIF, en CPF, en PTP ou encore à distance dans plusieurs grandes villes de France.
Un expert SEO peut devenir consultant en référencement web en entreprise avec un DUT métiers du multimédia et de l’internet. Il est possible de poursuivre jusqu’au niveau bac +3 (Bachelor métiers du web ou licence e-marketing) pour se spécialiser davantage dans un domaine précis. Ces études sont généralement dispensées par un établissement des métiers du web.
Le Master Web marketing permet d’appréhender les techniques de base en marketing et publicitaires appliquées à l’environnement internet et devenir manager. La spécialisation Mastère spécialisé Internet est un diplôme niveau bac+6 qui débouche sur des postes à haute responsabilité.