Concevoir des supports de communication visuelle est le propre du métier d’infographiste. Son rôle est devenu plus important encore avec le développement des technologies et du web.
Infographiste : quelles compétences ?
Un excellent infographiste doit être capable de jongler avec les contenus afin de les agencer de manière claire sur une page web, de façon à véhiculer un message pertinent et percutant. Les compétences techniques requises chez l’infographiste peuvent varier en fonction de la spécialisation choisie :
- L’infographiste 3D doit posséder des compétences en graphisme, savoir réaliser des croquis, des maquettes 3D, des gravures, dessiner des personnages et des décors, créer des jeux ou des films d’animation, faire les bons choix de textures ou de couleurs, animer avec des effets spéciaux, etc…
- L’infographiste 2D est quant à lui un spécialiste de la Publication Animée par Ordinateur. Il maîtrise le dessin sur palette graphique et les notions de codes visuels (typographie, couleurs, etc…).
- L’infographiste multimédia est un expert des logiciels spécialisés tels que Java, XML, HTML, Flash, Acrobat, Illustrator, Photoshop, etc… C’est à lui que l’on confie généralement la conception et la mise en page du site internet ou intranet.
La créativité est la première qualité d’un infographiste. Ce métier artistique exige une grande ouverture d’esprit, de la curiosité et de la souplesse pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Le travail autour des images évolue sans cesse, ce qui oblige l’infographiste à se remettre à niveau de manière constante. Il doit faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation. L’infographiste doit être à l’écoute des clients et analyser leurs demandes.
Infographiste : quelles formations ?
Pour exercer son métier dans les meilleures conditions, l’infographiste doit se former correctement. Pour ceux qui n’ont pas fait de bac technologique arts appliqués ou STD2A, une année de remise à niveau dans une MANAA artistique est vivement conseillée. Ce dernier vous ouvre toutes les portes des BTS design et des études longues, après avoir acquis des bases indispensables en maths appliquées, en sciences appliquées ou en expressions plastiques.
L’infographiste regroupe de nombreuses spécialités. Après un tronc commun sur les connaissances de bases dans une école d’art, il est possible de s’orienter vers une spécialisation en design graphique, en technologie de l’image ou en arts et techniques de la communication. Il existe également des diplômes d’état délivrés par les écoles nationales supérieures d’Art.
Un BTS design graphique suffit pour apprendre à maîtriser les arts graphiques ainsi que les techniques spécifiques indispensables à son activité. Toutefois, il est nécessaire de poursuivre ses études jusqu’en Licence pro design ou en Bachelor infographie pour évoluer plus rapidement vers un poste à responsabilité comme celui du directeur artistique.
Pour les profils d’étudiants cherchant la professionnalisation, la filière infographie propose également une scolarité en alternance pour les candidats au MBA infographie spécialisation UX Design.