Le rédacteur web est un professionnel qui est capable de rédiger un contenu adapté à internet. Afin de produire des articles de qualité à destination de site web, il faut suivre une formation adéquate. Le rédacteur web disposera ainsi des compétences nécessaires pour remplir son rôle en entreprise ou en tant qu’indépendant.

Rédacteur web : Quelles compétences ?

N’est pas rédacteur web qui veut. Il faut en effet avoir de la curiosité, de l’inspiration et une certaine dose de passion pour l’écriture afin de produire une qualité rédactionnelle hors norme. En restant professionnel de A à Z, la rédaction web apporte de multiples avantages à l’entreprise. Le message est plus clair et l’image de marque de l’entreprise est soignée notamment grâce à des syntaxes irréprochables. L’autonomie, la rapidité, et l’esprit de synthèse sont d’autres qualités requises pour devenir un bon rédacteur web.

Un contenu pertinent et de qualité ne s’arrête pas à la rédaction. Il faut effectivement qu’un travail d’optimisation soit fait. Le référencement naturel ne peut être réalisé que par un rédacteur SEO professionnel et qualifié. Sur le plan technique, un bon rédacteur web devra avoir une connaissance pointue des différents langages ainsi que l’usage des bons mots clés. Ces derniers devraient permettre de produire des contenus haut de gamme avec un vocabulaire riche.

En plus d’une bonne connaissance en SEO, il faut également des connaissances aiguës en matière de Content Management System ou CMS. Ces logiciels sont des interfaces d’administration qui vont permettre de gérer la publication et la modification des articles web sur le site. Cela exige une capacité à créer une stratégie éditoriale qui se démarque.

Rédacteur web : quelles formations ?

Le diplôme n’est pas nécessaire pour devenir rédacteur web. On peut apprendre les ficelles du métier grâce à une formation autodidacte. Il est possible cependant de suivre une formation dans un domaine parallèle comme le journalisme par exemple. En outre, les profils peuvent être nombreux et variés : on peut être rédacteur web spécialisé dans un secteur d’activité précis (immobilier, juridique, etc…). Pour les adultes en reconversion ou en recherche d’emploi, la formation professionnelle permet d’acquérir les bases fondamentales de la rédaction web.

Pour devenir rédacteur SEO, il faut suivre une formation en référencement naturel. Avec un DUT Information communication, il est possible d’être opérationnel très rapidement au bout de 2 ans d’études. On peut toutefois poursuivre des formations en bac +3 (Licence Information Communication) et jusqu’en bac +5 (Master Communication ou Master journalisme). En optant pour un cursus long, l’étudiant améliore son expertise dans le domaine de la rédaction web. Pour suivre une formation en rédaction web, vous avez plusieurs options au choix : école de communication, école de journalisme, institut d’études politiques, etc…