Ce nouveau métier du web est devenu, en quelques années, un collaborateur majeur et incontournable dans l’entreprise. Il génère de l’audience sur le site internet et assure la mise en place et l’analyse de campagnes publicitaires en ligne.
Trafic manager : quelles compétences ?
Devenir trafic manager au sein d’une entreprise, c’est accepter de relever plusieurs grands défis.
La majeure partie du temps consistera à concevoir des campagnes publicitaires qui vont permettre de générer de l’audience. Pour bien mener cette mission, il travaille donc en étroite collaboration avec d’autres corps de métiers comme le data analyst, responsable en charge des bases de données de l’entreprise ou encore le webdesigner qui s’occupe d’agencer le site web.
Le trafic manager doit mettre en place les campagnes publicitaires en gardant en tête un principal objectif : satisfaire le visiteur. Pour cela, il doit être à l’écoute des internautes et comprendre leurs attentes. Côté technique, il faudra maîtriser les logiciels et les outils de réseaux sociaux (bandeaux, bannières, skyscrapers, pop-up, etc…). Pour l’aider dans sa tâche, il devra apprendre à utiliser les techniques de rédaction SEO et les techniques de publicité.
Un bon trafic manager doit pouvoir analyser les données chiffrées et statistiques du site web pour pouvoir identifier les points d’améliorations des prochaines campagnes et pour orienter au mieux, les futurs investissements de l’entreprise. Il doit être capable d’utiliser des outils d’analyse comme Google analytics.
Il doit privilégier un bon relationnel avec ses partenaires et collaborateurs. Une bonne organisation et une bonne gestion du temps ne peuvent que vous aider à peaufiner les projets et à gagner en efficacité. Le métier de trafic manager exige une bonne culture web et un goût prononcé pour l’informatique.
Trafic manager : quelles formations ?
Le trafic manager est un poste qui s’obtient après un bac +2/3 en général et avec souvent un double diplôme. C’est le genre de profil très recherché par les entreprises de grande envergure. Pour obtenir un diplôme équivalent à bac +2, plusieurs voies sont possibles : faculté, école de commerce, école de communication/marketing ou encore formation professionnelle.
Une fois le bac en poche, toutes séries confondues, les étudiants peuvent postuler pour un BTS communication ou un DUT information-communication option publicité pour devenir trafic manager. Des formations en double diplôme permettent également d’ouvrir plus d’opportunités aux étudiants. Les grandes entreprises apprécient les trafics manager polyvalents et peuvent revêtir le titre de trafic manager international.
Ceux qui souhaitent travailler dans une grande entreprise, il faudra privilégier un cursus plus long comme un Bachelor pro Marketing, publicité et communication. Ce type de diplôme ouvre la voie vers des métiers similaires comme acheteur d’espaces web ou encore consultant en acquisition de trafic.