De solides connaissances et beaucoup de pratiques sont nécessaires pour devenir un bon web designer. Ce professionnel est chargé de concevoir et de faire vivre un site web à l’aide d’outils et de techniques diverses. Il faudra également se former de manière continue tout au long de sa carrière pour pouvoir se démarquer.
Web designer : quelles compétences ?
Un bon web designer doit concilier le domaine du design et de l’informatique. Il devra donc avoir un sens esthétique très développé. Sa créativité devra lui permettre de créer des contenus agréables. Il devra ensuite utiliser des outils de programmation perfectionnés pour dessiner et animer les pages web comme JavaScript ou Illustrator.
Mais du point de vue de ses compétences techniques, il doit posséder une palette de connaissances très larges en informatique pour décrocher un emploi bien rémunéré. La maîtrise des langages HTML, CSS ou PHP est donc fondamentale.
Un bon web designer connaît les attentes de ses clients. Il a pour mission de proposer un site web ergonomique, fluide, facile à utiliser pour les internautes. Il doit respecter les chartes graphiques pour déterminer l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Pour chaque projet, il sera tenu de suivre le cahier des charges, d’anticiper les éventuels problèmes et de trouver une solution adéquate dans le respect du budget alloué.
Un web designer sera forcément amené à travailler en équipe. A ses côtés, on retrouve souvent des équipes commerciales et/ou marketing. La communication sera donc la clé du succès. Il devra donc faire preuve de rigueur et de réactivité. Sa grande culture du web sera fortement sollicitée ainsi que son sens de l’observation et son esprit d’analyse. Se tenir au courant des dernières tendances graphiques et technologiques est donc un des aspects incontournables de ce métier.
Web designer : quelles formations ?
Côté formation, il faut noter que l’obtention d’un bac +3 est nécessaire en formation web pour maîtriser la publication de contenus textuels, visuels et sonores, pour assurer la maintenance technique du site internet et le faire évoluer en fonction des besoins de l’activité.
Ce type de formation en continu ou en alternance est proposé en école de webdesign ou en école d’ingénieurs informatique dans les IUT et dans certaines universités. Ces formations sont sanctionnées par un diplôme de Bachelor Création de site et design web ou de Licence Pro Webdesign. Il existe également de nombreuses licences pro en design qui peut conduire à ce métier.
Pour y accéder, il peut se révéler indispensable d’acquérir l’ensemble des bases nécessaires en suivant une prépa webdesign. Il s’agit d’une année préparatoire pour découvrir les langages, la création de contenus, le design graphique ou encore l’e-marketing.