Le poste de webmarketeur est un poste digital qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. C’est un métier qui concentre plusieurs compétences distinctes en web et en marketing. Au carrefour de plusieurs compétences, le webmarketeur peut se révéler très utile à condition de maîtriser les différents outils et techniques nécessaires à son métier.

Webmarketeur : quelles compétences ?

Le webmarketeur est un terme obsolète, car ses aptitudes et compétences restent très limitées. Aujourd’hui, cette fonction regroupe d’autres professionnels experts du digital ou du numérique. Sa mission principale est d’élaborer et d’adapter une stratégie de communication digitale cohérente et efficace pour son entreprise.

Sa mission est d’établir un cahier des charges encadrant la réalisation du projet et déterminant le budget ainsi que les délais de conception du site web. Il a la capacité de sélectionner et de mettre en place le business model qui va définir le système de commercialisation du site web. Pour mieux promouvoir le site, le webmarketeur doit connaître les différentes méthodes de référencement SEO et la pratique rédactionnelle.

Pour réussir dans cette voie, le webmarketeur doit être un pro des nouvelles technologies tout en effectuant une veille stratégique sur les concurrents et les partenaires potentiels. Il est capable d’analyser les retombées des stratégies marketing mises en place et de cerner le comportement des internautes. Ce professionnel multitâche doit avoir une passion pour le web 2.0, faire preuve de curiosité et maîtriser les techniques classiques en marketing comme l’e-mailing ou la promotion en ligne. Il ne faut pas oublier que le webmarketeur est également un expert en informatique maîtrisant les différents langages et codes.

Webmarketeur : quelles formations ?

S’agissant d’une profession récente et en perpétuelle évolution, une formation qualifiante et professionnalisante en webmarketing est souvent exigée par les employeurs. Pour apprendre à faire du marketing viral ou à faire du référencement, on peut choisir entre plusieurs diplômes en fonction des objectifs professionnels : BTS MUC ou Bachelor Webmarketing. Ces formations courtes permettent d’intégrer une entreprise très rapidement et de progresser également.

Il est possible de poursuivre ses études jusqu’à bac +6 pour approfondir ses connaissances sur le monde professionnel du webmarketing grâce à un diplôme Master Spécialisé Internet. Le niveau bac +6 vous permettra de détenir une expertise approfondie très recherchée par les entreprises et vous mènera directement à des postes à responsabilité (Directeur marketing, SEO manager, etc…). 

Les écoles de marketing proposent des formations de webmerkateurs en continu, en alternance ou encore à distance. On peut les intégrer directement après le baccalauréat. Les écoles des métiers du web proposent également des formations e-learning dispensant des cours de communications et de marketing sur internet. En l’associant à des cours de production de contenus, le webmarketeur peut devenir un professionnel indépendant.