L’application d’une stratégie digitale se fait en plusieurs étapes et nécessite des outils indispensables dont les logiciels de développement, les logiciels d’infographies et les logiciels de marketing web. Pour apprendre à les maîtriser, il existe désormais des formations du digital qui englobent différents domaines.
Logiciels de développement
Pour accélérer la digitalisation d’une entreprise ou d’une marque, il est essentiel de l’aider à créer des sites vitrine numériques accessibles à tous via internet. Les logiciels de création de site web comme WordPress sont des outils de développement incontournables que l’on peut maîtriser après une formation de designer web.
En dehors du design web, la production de contenu doit répondre à des critères de qualité permettant un meilleur positionnement sur les pages de résultat des moteurs de recherche. Le référencement naturel des pages web du site internet doit être réalisé avec soin et si possible par un rédacteur web ou un référenceur SEO professionnel.
Pour évaluer l’optimisation de ces pages, il faut utiliser des logiciels d’audit SEO comme Google Analytics ou encore Google Trends qui permet d’améliorer le choix des mots clés à utiliser dans les contenus textuels ou visuels du site. Pour compléter le développement digital, il est possible d’avoir recours également à la création d’applications mobiles (Android, iOS, Java,….).
Quelques exemples de logiciels de développement
Logiciels d’infographie
Afin de garder un site web performant, il est primordial d’avoir des contenus captivants et des visuels accrocheurs. Les boutiques en ligne doivent en particulier avoir un design attractif pour inciter les visiteurs à rester. A moins d’être infographiste, il faut apprendre à maîtriser quelques logiciels d’infographie multimédia tels qu’Adobe Illustrator, Adopte Photoshop, SketchUp ou encore SVG-Edit. Ces programmes de conception graphique permettent de manipuler des multimédias de divers formats. Ils ont le plus souvent, une grande évolutivité, et permettent d’obtenir de superbes graphismes.
Quelques exemples de logiciels de d’infographie
Logiciels de marketing web
Le marketing digital est en perpétuelle mutation puisque de nouvelles techniques et de nouveaux outils de mesure des performances apparaissent tous les jours. Une stratégie de marketing digitale réussie développera la pertinence des produits proposés à la cible à travers des campagnes d’e-marketing ou via des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Faites appel à un webmarketeur ou cherchez une formation en marketing digital pour développer son trafic internet.
Les outils de mesure de performances marketing sont des outils d’analyse et de décision indispensables pour repérer les points forts et les points faibles de votre politique marketing en ligne. On peut citer notamment Hootsuite, très utilisé par les community manager et qui permet de gérer simultanément plusieurs comptes sociaux, Over graph qui propose la visualisation de données chiffrées via un tableau de bord, ou encore Buzz Sumo qui facilite la gestion de la communauté de fans.
Pour un chef d’entreprise, il est devenu essentiel de maîtriser les outils du digital afin de mesurer les performances de sa marque. Il est donc presque impossible de s’en passer si bien que pour chaque outil, un nouveau métier du web a été créé. Chaque métier donne lieu à une formation adaptée à distance, en ligne ou encore en présentiel.