Qui dit web design, dit métiers artistiques. Si vous aimez la technologie mais que votre créativité a besoin de s’exprimer, les formations digitales en web design sont faites pour vous !

Le web design : tout ce qu’il faut savoir

Les artistes geek se retrouvent dans les métiers du web design ! De la conception d’interface web ou graphique à la mise en pratique de leurs connaissances en informatique, les professionnels de ce secteur sont des touche-à-tout qui ne manquent pas d’audace et de créativité.

 C’est sur les web designer, ergonomes web et autres directeurs de création que repose l’identité visuelle d’un site ou d’une application. Ils allient leurs savoirs artistiques et numériques pour mener à bien les projets qui leur sont confiés. Pour bien réussir dans le domaine du web design, la maitrise des logiciels de création est indispensable. En effet, les professionnels doivent rendre la navigation internet visuellement agréable, et donc travailler de concert avec les développeurs pour imaginer et rendre réelle une identité visuelle précise. A eux également de concevoir parfois toute la charte graphique.

Les formations en web design sont des cursus particulièrement complets, lors desquels les notions de couleurs, d’illustrations, de communication et d’ergonomies sont maîtrisées et approfondies.

Les formations digitales pour le web design

Que vous soyez tenté par une formation courte type bac +2 ou par des études plus poussées et spécialisées comme un master ou un MBA, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les cursus dans le web design.

La majorité des professionnels est passée par un BTS Digital qui permet d’obtenir un niveau bac +2, et ont rejoint le marché du travail, les web designer étant particulièrement recherchés.

Le Bachelor Digital permet de décrocher une formation digitale bac +3, il est possible de le suivre en écoles d’informatique ou d’ingénieur principalement. Au programme de cette formation, du web design bien-sûr, mais aussi des cours de direction artistique, de rédaction web, de social média ou encore de communication et stratégie, autant de domaines qui permettront au futur professionnel de se démarquer.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous spécialiser ou approfondir vos connaissances, direction les Master et MBA, qui proposent souvent une approche plus professionnelle et font la part belle aux expériences professionnelles. Le Master Digital est tout indiqué. Deux années supplémentaires, à suivre dans une université, une école d’ingénieurs, du web ou de communication, de façon à pouvoir prétendre à des postes passionnants tels que digital manager, Ux designer, responsable webmarketing et consultant SEO.

Autres options, l’Executive MBA Digital qui octroie un diplôme international, ou le Master graphisme, de quoi devenir directeur artistique, maquettiste, publicitaire…

Que vous optiez pour une formation digitale classique, en alternance, en CIF, CPF, PTP ou par VAE, les débouchés sont nombreux et le secteur du web design ne connait pas la crise !