Le Chef de projet web est le pilier indispensable à la bonne réalisation d’un projet web comme la création d’un site internet, sa refonte ou la mise en place d’une campagne publicitaire en ligne. Meneur d’équipes et chef d’orchestre, il coordonne, supervise, analyse et prend les décisions dans le respect des coûts, des contraintes et des délais.

Chef de projet web : quelles compétences ?

Concrètement, le chef de projet web est un manager ayant des compétences de leadership affirmées. Il est le lien indispensable entre les différents collaborateurs du projet web et il doit assurer l’encadrement et la coordination d’une équipe composée de webdesigners, de développeurs web, de référenceurs web…

En plus de ses qualités de meneur, il doit avoir plusieurs compétences techniques, dont celle de définir les étapes à suivre pour concrétiser le projet web. Ses connaissances larges dans le secteur digital sont utiles pour garantir le respect des cahiers des charges, prévoir les contraintes et les risques inhérents au projet.

À la tête d’une équipe polyvalente, le chef de projet web a pour mission d’analyser les résultats du projet web afin d’apporter des recommandations ou d’aider à la prise de décisions voire apporter des solutions de réorientations si nécessaires.

Chef de projet web : quelles formations ?

Pour accumuler les compétences et les qualités requises pour ce poste, une solide formation est nécessaire. Le poste de chef de projet web peut être occupé par divers profils. Les écoles de management proposent des formations supérieures en management qui permettent de se familiariser rapidement avec les missions d’un chef de projet. Quelques spécialisations dans le domaine du web finissent de compléter la formation initiale.

La complexité de certains projets web exige cependant de profondes connaissances en technologies du web et en techniques du web. Les profils ayant privilégiés la filière web post bac seront donc plus recherchés. Il faut d’abord commencer avec un diplôme bac+2 comme le BTS design graphique ou le DUT informatique. Cependant, il faut être diplômé de bac+3 minimum à bac +5 pour pouvoir prétendre à ce poste. On peut donc poursuivre avec un diplôme d’école de commerce ou un diplôme d’ingénieurs ou encore une Licence pro administration et développement de site internet en faculté. Le degré d’expertise d’un profil Master pro contenus et projets internet sont plus intéressants pour les recruteurs, car il possède une double compétence marketing et technique.

Il faut noter qu’un chef de projet web gagne entre 3 300 euros et 5 000 euros bruts par mois, ce qui en fait un poste stratégique à responsabilité important dans l’entreprise. Comme ce métier offre des perspectives d’avenir prometteuses, il est fondamental de dénicher la formation idéale pour devenir chef de projet web.