Expert SEA

Vous aimez les nouvelles technologies, le web vous passionne et les moteurs de recherches n’ont aucun secret pour vous ? Mettez vos talents au service de clients en devenant expert SEA !

Expert SEA : quelles compétences ?

L’expert SEA, ou consultant en référencement payant, a pour mission principale d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches. A lui de le faire remonter un maximum afin que les internautes choisissent de cliquer sur celui dont vous avez la charge et pas sur un autre. Pour se faire, il a besoin de maîtriser toutes les techniques de référencement de façon à proposer la meilleure e-reputation possible à ses clients.

Le métier d’expert SEA est à dissocier de celui de consultant en référencement naturel. En effet, le responsable SEA gère des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherches, il utilise un budget alloué notamment pour l’achat de mots-clés qui vont permettre de positionner au mieux le site dont il est chargé. Ainsi, des compétences en marketing et en stratégie digitale sont indispensables.

Il doit également être capable de travailler en équipe, puisqu’il optimise le contenu et la forme d’un site imaginé par des graphistes, des développeurs et des rédacteurs. La communication est une des clés à avoir pour réussir dans ce milieu.

Le but étant d’avoir un retour sur investissement positif, bien choisir sa formation de façon qu’elle soit la plus complète possible est la meilleure démarche à adopter.

Expert SEA : quelles formations ?

Il existe de multiples formations pour devenir expert SEA. A l’université, on peut envisager de se lancer dans une licence informatique et communication après le bac, ou bien rejoindre le cursus en licence pro après l’obtention d’un bac +2 (BTS informatique…). Une fois le diplôme obtenu, nombreux sont ceux qui choisissent de poursuivre en master communication afin de se spécialiser dans un domaine particulier.

Autre solution, intégrer une école de commerce, d’informatique, de communication ou d’ingénieurs, qui sont de plus en plus nombreuses à proposer des bachelors (bachelor en  e-commerce, bachelor en webmarketing…) qui permettent d’obtenir un bac +3. Toutes ces formations ont l’avantage de proposer des programmes particulièrement complets, ce qui ouvre un certain nombre de portes sur le marché de l’emploi. L’expert SEA peut en effet être amené à travailler au sein d’une agence, d’une entreprise ou même à son compte, d’où l’intérêt de maîtriser le plus grand nombre de compétences possible.

Si l’on est déjà diplômé dans le domaine, on peut tout à fait poursuivre par un MBA communication et marketing stratégique. Toutes ces formations offrent à l’expert SEA les connaissances en marketing, communication, les bases en informatique et la maîtrise des capacités rédactionnelles qui conviennent pour réussir sur le marché de l’emploi.

Avec la multiplication des campagnes publicitaires en ligne, son rôle est plus que jamais majeur et les perspectives d’emploi sont très élevées.