Outils devenus indispensables lors de la conception d’un site ou d’une application, les logiciels d’infographie ne cessent d’évoluer pour fournir aux professionnels des possibilités infinies !

Permettant à la fois d’accrocher le regard de l’internaute et de mettre en avant du contenu, d’allonger le temps passé sur une page et faire vivre à l’utilisateur une expérience digitale marquante, les logiciels d’infographie sont les outils incontournables pour réussir son projet digital.

Les logiciels d’infographie les plus utilisés

Il y a ceux que l’on ne présente presque plus, comme Photoshop et Illustrator, et ceux encore confidentiels mais qui constituent d’excellentes bases pour les novices, tels que GIMP et SketchUp. En fonction de votre projet, de votre poste et de vos compétences, voici un petit tour d’horizon des logiciels d’infographie les plus utilisés.

  • Adobe Illustrator

Déjà plus de 30 ans qu’Adobe Illustrator a été lancé, et cet outil reste encore aujourd’hui une véritable référence pour les professionnels. Constamment mis à jour, il est la BASE pour tout graphiste qui se respecte. Premier atout, son interface, claire et dans laquelle il n’est pas possible de se sentir perdu. Il est utilisable sur toutes les plateformes mais occupe beaucoup de stockage, à réserver à ceux qui disposent d’espace disque suffisant.

  • Adobe Photoshop

Dans la même lignée, Photoshop est pour beaucoup l’outil le plus connu de retouche photo. Les graphismes déjà intégrés et à créer sont beaux et ultra rapides à développer. Aucun projet ne lui résiste, même les plus ambitieux, dès lors que l’on maîtrise le logiciel jusqu’au bout des doigts.

  • GIMP

Parfaite introduction à la conception graphique lorsque l’on débute dans le graphisme et la retouche photo, GIMP est un logiciel à l’interface simple qui a l’avantage de proposer des tutoriels en ligne.

Avantage important, il est gratuit, ce qui fait de lui selon les experts le meilleur outil dans le domaine de la conception graphique à l’heure actuelle pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des logiciels. Son manque de mise à jour fait qu’il peut être boudé par les plus expérimentés, mais il reste une excellent base.

Les logiciels d’infographie : pour aller plus loin

En fonction du poste occupé, on peut être amené à utiliser des outils beaucoup plus pointus.

  • Inkscape

Il s’agit d’un logiciel vectoriel particulièrement utilisés en PAO. On peut s’en servir pour créer des illustrations, des graphiques, agrandir une image en conservant sa qualité ou utiliser diverses autres fonctionnalités comme le floutage, les dégradés, l’ombrage…

  • Pixia

A l’origine imaginé pour les créateurs d’animés et de mangas, il offre pas mal de services qui servent particulièrement les graphistes. Son explorateur d’images est bien conçu.

  • Krita

Ce logiciel ressemble à Photoshop et GIMP, mais il intègre le moteur MyPaint et des fonctionnalités d’animation assez poussées, le rendant indispensables à certains professionnels, notamment du jeu vidéo.