Le Web-marketing

Le web marketing concentre l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans le domaine informatique. On distingue généralement 4 grandes catégories qui lui sont liées : le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation. De nombreux métiers sont liés à ce secteur, et il existe une multitude de formations digitales permettant d’y consacrer sa carrière professionnelle.

Le web marketing : tout ce qu’il faut savoir

Quand on parle de web marketing, on englobe forcément une grande variété de sous-secteurs allant de la stratégie à la fidélisation du client ou de l’internaute. Mais ce qu’il faut avant tout retenir, c’est qu’il est devenu quasiment impossible de faire prospérer son entreprise sans passer par les techniques qu’offre ce domaine en constante mutation.

On utilise le web marketing pour se faire connaître ou développer son activité. Pour cela, place aux techniques de marketing et publicitaires dites « classiques » mais revues à la sauce 2.0.

Le marketing traditionnel ne suffit pas à communiquer, il faut désormais opter pour des canaux de communications plus actuels, c’est-à-dire les emails bien-sûr, mais surtout les réseaux sociaux, les vidéos en ligne, les newsletters…

Les professionnels du web marketing, véritables pro du digital, s’appuient sur quatre catégories pour être efficaces :

  • Le webmarketing stratégique, qui va permettre d’analyser les attentes des clients, d’améliorer le positionnement des sites et applications, et de mettre en place une veille.
  • La création de trafic, c’est-à-dire le référencement naturel (SEO, les concours, l’emailing…)
  • L’analyse des performances, qui repose sur la visibilité et les trafics générés.
  • La fidélisation, qui passe par la création d’une communauté par exemple.

Les formations digitales pour le web marketing

Pour réussir dans le web marketing, il est nécessaire de maîtriser les outils classiques du marketing, à savoir les techniques d’affiliation, le sponsoring, le display, l’e-mail groupé, les liens sponsorisés, l’utilisation des réseaux sociaux, le CRM (qui se définit par la gestion des relations clients) … En somme, il faut avoir un bon bagage en communication et marketing.

Dès lors, à vous les cursus en école de commerce, de communication, d’informatique ou d’ingénieurs, qui délivrent tous pléthore de programmes particulièrement complets. En plus de ces connaissances, il faut obligatoirement être à l’aise avec les nouvelles technologies et l’informatique et ses outils.

Après un BTS informatique, on peut poursuivre par un bachelor, un master ou un MBA qui permettent de se spécialiser et d’intégrer des postes à responsabilités : Master web marketing, Mastère spécialisé internet

La majorité des programmes de ces formations incluent de l’analyse financière, de la communication sociale, du développement web, de la gestion budgétaire de projets, du marketing opérationnel et stratégique, du social networking (toutes les solutions techniques permettant de mettre le potentiel des médias sociaux au service de la vente de produits ou services) ou encore de la stratégie des marques, autant de sujets qui passionneront les candidats les plus touche-à-tout.